
Châtaigne et marron
La consommation de châtaignes fraîches est essentiellement ponctuelle et saisonnière. La châtaigne n’est commercialisée que de la fin du mois de septembre au début du mois de février. Alors profitez-en vite !
Le châtaignier est probablement originaire des zones tempérées d'Asie mineure et d'Europe. On en a d'ailleurs retrouvé des traces fort anciennes chez nous, en Dordogne et en Ardèche, dans des sites archéologiques de l'époque glaciaire.
L'arbre à pain !
La châtaigne a longtemps représenté une ressource alimentaire importante pour les populations de régions aussi diverses que le Massif armoricain, le Massif central, la Corse, le Portugal ou l'Italie du Nord.
Dans les campagnes, la châtaigne remplaçait souvent les céréales : on appelait d'ailleurs le châtaignier "l'arbre à pain". A la fin du XIXe siècle, avec l'exode rural et l'apparition de graves maladies dans les exploitations, commence le lent déclin des châtaigneraies.
Aujourd'hui, la consommation de châtaignes fraîches est surtout ponctuelle et saisonnière. La châtaigne est commercialisée de la fin du mois de septembre jusqu'au début du mois de février. ( Bien sur les dates sont toujours pour l'Europe)
Extrait du site www.doctissimo.fr
0 comentarios:
Enregistrer un commentaire