Subscribe News Feed Subscribe Comments

Les Chocolats de Pâques

La légende raconte que le Roi Louis XIV faisait bénir des corbeilles d’œufs dorés qu’il remettait ensuite aux courtisans et à ses domestiques. Bien évidemment, le plus gros œuf revenait au Roi Soleil.

Chez les orthodoxes, les œufs symbolisent la résurrection du Christ. Il sort du tombeau comme le poussin d’un œuf. Ce sont généralement des œufs en bois peints en rouge et décorés avec des motifs vifs. Il existe de véritables œuvres d’art. Cette tradition, à l’époque des Égyptiens et des Romains, existait déjà mais elle symbolisait simplement l’arrivée du Printemps, signe de renaissance.

Depuis le XIXe siècle, date à laquelle les chocolatiers ont inventé des recettes permettant à la pâte de chocolat d’être moulée avec une forme particulière, on offre des œufs en chocolat le dimanche de Pâques.

Le plus souvent il s’agit de petits œufs ou bien d’un gros œuf plein de fritures en chocolat.

On trouve aussi souvent des chocolats en forme de cloche mais aussi de poule puisque c’est elle qui est à l’origine de l’œuf - à moins que l’œuf ne soit arrivé avant la poule…

Selon les régions et les pays, il existe d’autres représentations. Ainsi, en Alsace, Allemagne, Suisse et Autriche, les œufs sont apportés par les lièvre de Pâques, “Osterhase”. Cette tradition est arrivée aux États-Unis au XVIIIème avec les immigrants allemands. Là-bas, on parle de lapin, “Easter Bunny”. Il est généralement de couleur blanche ou brune et parfois même, bleue (comme le lapin Kinder). Dans tous les cas, le lapin représente la fécondité.

Au Brésil aussi on trouve des lapins car l’épouse du premier Empereur du Brésil était une archiduchesse autrichienne.

Mais dans certaines régions précises d’Europe, on a à faire à des renards, des coqs et des coucous



0 comentarios:

Enregistrer un commentaire

 
L'atelier | TNB