Subscribe News Feed Subscribe Comments

Bûche de Nöel

En France , en Belgique , au Québec au Vietnam , au Liban , et généralement dans les pays francophones, le repas de Nöel se termine en dégustant la bûche de Noël

Un vieil auteur, Marchetti, expose le sens religieux de ces pratiques : " La bûche de Noël, dit-il, représente Jésus-Christ qui s'est comparé lui-même au bois vert. Dès lors, continue notre auteur, l'iniquité étant appelée dans le quatrième Livre des Proverbes le vin et la boisson des impies, il semble que le vin répandu par le chef de famille sur cette bûche signifiait la multitude de nos iniquités que le Père Eternel a répandues sur son Fils dans le mystère de l'Incarnation, pour être consumées avec lui dans la charité, dont il a brûlé durant le cours de sa vie mortelle. "

La disparition des grands âtres met fin à la coutume des bûches qui y étaient brûlées : la date de naissance du dessert qui les a remplacées reste inconnue. Certains évoquent la création d'un pâtissier en 1945 mais le gâteau roulé de Noël est déjà traditionnel, tout du moins dans la régionPoitou-Charentes , depuis leXIX ème siècle.

La tradition veut qu'une bûche de Noël soit réalisée à base de crème au beurre, mais depuis plusieurs années certains la préfèrent glacée.

Les parfums principaux d'une bûche de Noël sont : vanille, praliné, liqueur de Grand Marnier , café, chocolat et fraise.

La bûche de Noël, glacée ou non, doit absolument être décorée d'attributs divers (Père Nöel, hache, scie, champignons,lutins etc.) en sucre ou en plastique.

Comme d'habitude j'ai cherché pour vous une recette vidéo et vous pouvez télécharger ICI une recette de bouche de Noël.



BON APPÉTIT!!!!
Sources: Wikipedia, You Tube, Marmitton, Imperialdesserts, delicooks



0 comentarios:

Enregistrer un commentaire

 
L'atelier | TNB