
Une jeune dessinatrice françaisse avait fait ce dessin pour leur rentré de Septembre... ça m'a fait rigoler...qui sait peut être vous aussi êtes comme la jeune fille... ;( de rentrer...
Je vous invite mes chers élèves a vous mettre à jour sur les sujets des cours. A rattraper: du matériel perdu, ainsi qu’a partager nos lectures, nos activités et nos expériences.
Tout au long de l'année une ambassade organise des réceptions et reçoit les personnages clés des relations bilatérales et internationales. Mais à l'occasion de la fête du 14 juillet, les portes s'ouvraient un peu plus grandes et accueillaient un maximum de Français. Ce temps est quasiment révolu, les petits fours ne sont plus servis qu'à des invités triés sur le volet
(photo Afp)
Restrictions économiques obligent, L'Elysée a choisi comme symbole fort d'annuler sa garden party. Les préfectures et la plupart des ministères lui emboitent le pas et vont également s'abstenir. Reste que Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, a précisé que les postes à l'étranger ne sont pas concernés par cette mesure. Les ambassadeurs pourront donc inviter la communauté française et leurs hôtes à l'étranger à fêter l'anniversaire de la prise de la Bastille. "Le 14 juillet est un rendez-vous important, occasion exceptionnelle de promotion, de rayonnement de la France, qui fait écho à une attente partout dans le monde", a indiqué Bernard Valero, le porte-parole du ministère.
Une fête de plus en plus sélect
La réception du 14 juillet est une tradition de longue date au sein des ambassades de France, qui conviaient alors des invités de marque mais recevaient aussi ses ressortissants, gratuitement, sans carton d'invitation ni liste d'invités quelconque. Puis, face à un nombre croissant d'expatriés, et donc de fait de participants, la réception a été restreinte. Il demeure quelques pays où n'importe quelle personne de citoyenneté française peut se voir remettre une invitation (Cambodge, Irlande). À elle de se renseigner au préalable, et d'aller en personne retirer le carton auprès du consulat ou de l'ambassade dans les dates indiquées et sur présentation de certaines pièces justificatives de résidence et de nationalité.
Mais de plus en plus, la célébration du 14 juillet se fait sur carton d'invitation envoyé expressément par l'ambassade elle-même après qu'elle a établi au préalable une liste d'invités. La majorité des convives étant des hommes d'affaires et des représentants de délégations diplomatiques. Plus vraiment de place pour le commun des mortels.
Les expats se sentent exclus
Si Maryse (Brésil) remarque"Evidemment, le côté économique oblige à faire ce pas" , beaucoup déplorent pourtant l'option prise par les ambassades. "Je trouve ça peu citoyen surtout quand on est à l'étranger, vive la France !" , s'indigne Jean Y. (Chili). Certains regrettent le manque de reconnaissance de la part des représentants de la France à l'étranger envers les expatriés français. Jean-François (Toronto) constate : "Malheureusement, les ambassades françaises ne représentent pas les Français de ''l'extérieur'' mais seulement les intérêts pour certaines choses.(…) Les Français ''normaux'' ne sont plus les invités depuis longtemps. Peut-être que nous ne rapportons pas assez aux yeux des consulats pourtant nous travaillons autant pour représenter la France auprès de la population locale". Michel M dans une lettre ouverte adressée à l'Ambassade de Thaïlande en France note que par cette mesure, les citoyens français sont désormais "relégués hors des murs de leur ambassade".
Les alternatives
Toutefois une version grand-public n'a pas été oubliée : une soirée payante est généralement prévue dans un grand hôtel ou un restaurant de la ville, bien souvent en présence de l'Ambassadeur, et organisée par les associations et institutions françaises locales (Union des Français de l'étranger, Accueil francophone, ADFE Français du monde, Alliance française, Chambre de commerce et d'industrie locale…). Bal, buffet campagnard avec son lot de charcuteries, de fromages et de plus ou moins bon vins sont proposés à la communauté française et à leurs amis moyennant un ticket d'entrée.
Certaines entreprises telles que le Petit Journal.com/Cambodge et son Bal des pompiers (sans pompiers français) ou Macadam Londres et son Bastille day profitent aussi de cette date pour organiser un évènement pour faire connaître la culture française et proposer une certaine image de la France. Ainsi en Irlande, une semaine française est organisée dans le quartier des docklands de Dublin. Tournoi de pétanque, french cancan, courses des garçons de café, repas et boissons terroirs divertissent et régalent Français et autres ressortissants.
Enfin il y a les rassemblements de personnes désireuses de célébrer simplement (peut-être sans chichis, mais avec baguettes de pain) cette fête de tous les Français. Pierre (Bangkok) lance l'idée d'un cassoulet géant à ses amis et collègues. Jean-François (Toronto) raconte également : "Nous organisons un pique-nique chaque année entre Français et francophones de Toronto dans un grand parc de la ville afin de célébrer le 14 juillet. C'est à la bonne franquette et autant les jeunes que les moins jeunes et les enfants sont tous invités. Nous avons un drapeau français qui nous sert de balisage".
Célébrée depuis 1880, le 14 juillet a été institué pour marquer notamment la fin de la monarchie absolue et commémorer la fête de la Fédération de 1790. Un an auparavant, la Bastille était prise, et "l'Ancien régime" prenait fin. Cette même année 1789, les privilèges étaient abolis. Mais la question perdure : le sont-ils tous vraiment?
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com)
En 2001, il entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifsde Paris (ENSAD), où il suit sa formation artistique. Parallèlement à ses études, il travaille en publicité et dans l'animation et signe à 19 ans sa première bande dessinée et quelques autres livres illustrés… Son projet de fin d'études, "Cerise Griotte", dont il est l'auteur et l'illustrateur, devient son premier livre jeunesse et sort aux éditions du Seuil jeunesse en mars 2006. Il est publié l'année suivante par Walker Books (USA) et est nommé par le prestigieux hebdomadaire Time Magazine comme l'un des 10 meilleurs livres jeunesse de l'année 2007
aux États-Unis.
Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré de nombreux livres. Il a notamment travaillé avec Albin Michel, Barefoot Books (USA), Edelvivives (Espagne), Hemingway Korea (Corée), Milan, MaxMilo, Sarbacane, Soleil, Walker Books (USA) et bien sûr le Seuil Jeunesse, éditeur avec lequel il a publié la plupart de ses livres. Benjamin expose régulièrement son travail. Il a entre autres été exposé dans les galeries : Ad Hoc Art (New York), L'Art de rien (Paris), Dorothy Circus (Rome), Maruzen (Tokyo), etc..."
![]() |
![]() |
Ingrédients
350 g de mascarpone
3 oeufs
60 g de sucre
1-2 c.à.c. de Red Cup
200ml d’eau chaude (85°C)
1 c.à c. d'arôme de rhum
12 à 16 biscuits à la cuiller
6 c.à s. de poudre de cacao
Préparation